This blog supports English, French and Russian comments.
Layout made for Chrome/Firefox.

Friday, February 5, 2010

Less show off, more work, please.

Les gens font beaucoup de chose pour, entre autres, se valoriser à leur propres yeux et devant les autres - qu'on le veuille ou non. Les BJD ne font pas exception à la règle, parfois ça devient un bon prétexte de (se) dire "regardez, je ne suis pas la mode, j'ai tellement d'individualité" ou "je fais mes custos moi même, je suis une artiste", ou encore "mes BJD, mes personnages, j'en ai tellement, j'ai trop de créativité" et alors l'incontournable "moi j'en ai une plus grosse chère/rare/jolie/ooak que d'autres" - attention je ne vise personne en particulier, personne tout court d'ailleurs. Que ces affirmation entre guillemets soient vraies ou fausses, méritées ou tirées par les cheveux - ce n'est pas ça qui importe. Ce qui est intéressant c'est de se rendre compte qu'on essaye de s'affirmer/se réaliser/s'exprimer à travers de ces bouts de polyuréthane ou autre matière toxique - et de ne pas le faire au détriment des autres. Enfin, tout ça pour reprendre l'idée principale : less showing-off, more work. C'est ça qu'il nous faut.

Pour ajouter à ces réflexions un peu abstraites une touche personnelle : je commence maintenant à oublier pourquoi je suis tombée dedans,alors que le pourquoi reste tout de même important. Effet de mode - c'est très probable, puisque avec la popularité c'est devenu tellement plus connu et plus accessible. Ce qui est certain c'est que mon envie de faire de la sculpture ainsi que mon incapacité de m'y mettre comme il faut y sont pour quelque chose. Ca compense. J'aurais cru combler ce manque avec la 3D, mais des années après avoir arrêter de faire des choses de mes mains, je redécouvre le plaisir de me détacher de l'écran et faire un peu de travail "manuel" et aucun tas de pixels, aucun mesh ou surface de nurbs ne peut le remplacer. Puis faire de la photo, ça m'intéresse également, mais encore une fois, c'est dans mon cas un chemin de la facilité, j'ai qu'a faire de la peinture photoréaliste après tout.
Et si c'était de la paresse? :D

12 comments:

  1. Je rigole parce que j'avais oublié tous ces termes trop bizarres de la 3D comme ship merge, mesh mooth et autres boolean !!! (je ne sais plus l'orthographe d'ailleurs ...)
    AAAAHHHH que ça ne me manque pas ! ^^'

    Je te rejoins sur le fait que ça permet d'étendre ses supports artistiques. (Enfin je traduis un peu à ma façon ce que tu as dit.)
    C'est pareil pour moi, le plaisir de créer autre que via un écran ou sur papier.

    ReplyDelete
  2. Ben comme dans tous les hobbies, ça vire parfois entre certaines personnes à la course et au "c'est moi qui ait la grosse" comme tu l'as si bien dit, par volonté de se prouver d'abord à soi même qu'on peut faire quelque chose, et le faire "bien"... C'est la même chose que la course à l'originalité, certains y réussissent mieux que d'autre mais je pense pas qu'au final ça devrait avoir de l'importance. On est tous là à se chercher un public, quelqu'un qui aime ce qu'on fait et nous admire. C'est un peu mégalo dans le fond XD

    Moi mes BJDs ont tendance à me rassurer parce qu'elles font se fixer des idées abstraites que j'ai peur de voir disparaître un jour et auxquelles je tiens : elles m'aident à concrétiser des peurs, des angoisses et à les sortir de ma tête et ce de manière créatrice. Au lieu de partir dans le bad et dans le ressassement j'exprime. Et je sais que ça a été réellement libérateur que d'avoir enfin un support polyvalent pour ça et plus triturer mes neurones dans ma tête.

    Tout ça pour dire que j'adorerais être aussi paresseuse constructivement comme toi :o

    ReplyDelete
  3. devrait pas*
    (v'la t'y pas que je commence à taper n'importe comment)

    ReplyDelete
  4. Marrant, je dis souvent la même chose à une copine : si les gens pouvaient moins "ragôter" et exploiter plus leurs poupées, ça serait nettement plus intéressant ;)

    J'ai toujours la désagréable sensation qu'il y a de la compétition et une bonne dose de fausse modestie dans la communauté. j'ai aussi l'impression que c'est à celui qui fera toujours +++ et parfois certains se lancent dans de tels projets compliqués qu'ils en effleurent seulement la réalisation pour vite l'oublier, faute de moyens, capacités techniques ou que sais-je. Forcément quand on vise grand pour un personnage encore faut il pouvoir en assurer la représentation derrière et ce n'est pas toujours aisé, loin de là, mais tant que ça fait bien et que ça attire l'oeil c'est bon à prendre ; c'est beaucoup de tape à l'oeil et de compteurs de comms malheureusement ^^°

    C'est pour cela que perso, je reste très en retrait, je ne me vois pas partager quoi que se soit dans ces conditions (sur DOA comme tout est en anglais et que j'ai très fort la flemme de lire à peu près tout, je poste sans souci parce que je n'ai conscience de rien)

    Le meilleur exemple que j'ai en tête c'est le nombre de fois où on m'a demandé pourquoi j'hybridais mes Unoas au lieu de leur acheter un corps Unoa parce que comprends-tu, rien n'égale la Unoa complète. Visiblement l'idée qu'ésthétiquement on puisse être intéressé par autre chose ne leur avait même pas traverser l'esprit et puis une Unoa hybride c'est tellement cheap. C'est vrai qu'une Unoa complète perdue dans une masse uniforme c'est tellement plus sympa. Je suis médisante ;)

    ReplyDelete
  5. Citron rouge > Médisante mais c'est tellement vrai ! (malheureusement ...)

    ReplyDelete
  6. Kev1 > Oui malheureusement certains confondent ce qu'ils pensent être de l'originalité avec la largueur de leur portefeuille ^^° Comme dit m00 c'est parfois à celui qui aura la plus grosse, rare, chère et qui pensera faire de lui qq'un d'original ou d'artistique parce que d'autres ne pourront se permettre les même dépenses. Une fois qq'un a dit que mes photos étaient cheap parce que je n'avais que des Unoa hybridées et du Planetdoll, et pas de Volks par exemple (alors que c'était un choix perso, je n'aime pas Volks, j'adore Planetdoll, aujourd'hui j'ai du Soom, du Dollstown et tjrs du Planetdoll :p), j'ai trouvé ça très représentatif d'une certaine mentalité.

    ReplyDelete
  7. Citron rouge, tiens c'est intéressant comme exemple, j'aurais même pas pensé qu'on puisse créer un mécontentement suite aux choix des hybridations...enfin, il faut avouer qu'il y en qui font vraiment cheap pas pour cause de la somme investie, mais plus faut de goût (mon opinion personnelle, bien sur).
    Apres - qu'on s'en prennent aux dolls qui valent moins que d'autres chez le fabricant - je ne peux l'approuver, mais je comprends tout à fait le principe. Puis il n'y a pas que le prix : je suis bien consciente que l'intérêt porté en général aux MSD n'est pas le même que celui capturé pas des modèles plus grands, détaillée, réalistes, etc. Et ça aussi, je le trouve logique, même si c'est dommage.
    Par contre les gens qui entreprennent des projets/custo/personnages/etc pour impressionner la galerie, ça me fait plus de la peine.

    Kev1., ah tu as arrêté la 3D? J'ai bien envie de m'y mettre plus sérieusement.
    C'est vrai que les BJD c'est un support merveilleux pour plusieurs aspects de la créativité, et c'est justement pour ça que c'est un chemin de facilité%) Mais bon, tant que ça ne nous empêche pas d'avancer, il faut en profiter :)

    Jolene, tiens ton post m'as fait réaliser que j'ai du mal à considérer les BJD comme un hobby...mais enfin, c'est une autre problématique. J'imagine que ça fait partie des défauts d'une communauté majoritairement féminine - l'envie de réussir qui vire au crêpage de chignon.

    ReplyDelete
  8. Ca se voit vite quand qq'un essaye d'épater la galerie par un projet de custom, en général c'est alléchant à la lecture, mais après une série de photos au sortir de la boîte on ne revoit plus jamais la poupée.

    Pour la réaction "cheap", je ne pense pas que la personne comparait MSD et SD, mais plutôt MSD abordables et MSD plus chères, genre parce que ta poupée ne vaut pas un certain prix elle est forcément moins intéressante qu'une autre. C'est clair que le prix ne fait ni l'originalité, ni l'intérêt ni même encore le bon goût mais pour certain visiblement si malheureusement.

    Oui après en hybride tu as le meilleur comme le pire comme pour tout :)

    ReplyDelete
  9. Oui j'en ai fait deux ans. C'était tellement élitiste (encore un domaine où il y a à redire ! ^^') que j'ai abandonné.
    Le problème que j'ai avec la 3D c'est le manque de création artistique (ex: t'appuies sur tel bouton pour faire telle transformation), du moins, avec 3Dsmax. Je n'ai pas été assez loin pour toucher à des programmes tel que combustion.

    Maintenant, ça n'empêche que je reste fan des travaux en 3D mais ce n'est vraiment pas pour moi, c'est un support que je ne maitrise pas du tout ! ^^'

    Pour en revenir au problème de société du net (parce que je suis persuadé que c'est ça le problème et non le monde de la doll asiatique), c'est que les gens se permettent beaucoup de choses cachés derrière un écran et ça, au détriment de personnes qui n'ont rien demandé.
    On s'auto-attribue des pouvoirs du genre 'moi j'ai décrété que ...' et je suis sûr que c'est le genre de personnes qui n'existent en dehors ! (Je me permets peut-être de juger mais à la longue, les faits sont là. Et ça ne devient qu'une constatation malheureusement. Parce que je préférerais avoir tord.)

    ReplyDelete
  10. Citron rouge, a j'avais pas fais attention. j'ai observé des projets même aboutis, e plutôt bien aboutis d'ailleurs, qui ont une bonne tendance show-off dans le fond et dans la forme. Après, si c'est vraiment bien fait, ça se pardonne%) Mais c'est l'attitude, plus que la qualité du travail, que j'évoque dans ce poste.

    Kev1., c'est intéressant, ton point de vue sur la 3D...je trouve qu'au contraire, c'est comme du dessin, mais un ordre de grandeur plus compliqué ^^" Par contre j'avoue ça a tendance à être pas mal carré, sinon mathématique, c'est très fatiguant quand on a pas l'habitude, c'est aussi pour ça que j'ai du mal...
    Quand je parle des problèmes et de l'arrogance lié aux BJD, ce n'est pas uniquement sur le net qu'on peut y faire fasse, c'est plus un état d'esprit général qui est propre au milieux 1) féminis 2) à tendance artistique - même si l'anonymat de l'écran ne fait qu'amplifier les choses.

    ReplyDelete
  11. C'est clair que cet état d'esprit est typiquement féminin : sur les fora lolita (la mode vestimentaire japonaise) on a le droit à ce genre de prise de tête générale et cette course du print le plus rare-cher, avec les ragots toutefois en plus (vu que c'est encore plus "superficiel" c'est vraiment la débandade parfois)...

    Pour en revenir aux dires de Citron Rouge, pour moi une jolie custom qu'on prend une fois en photo et qu'on ne mitraille plus ça ne me dérange pas. Après tout une doll est aussi un bel objet de décorationavec lequel la photographie-l'écriture n'est pas forcément nécessaire (bien que fortement appréciable bien sûr). Après des personnages intéressants mais aux customs nulles et mal photographiées c'est dommage, parce que là l'ensemble se doit d'être bien fait pour que cela marche.

    ReplyDelete
  12. Oui moi qui adore les maths, là le coté mathématique de la chose m'a complètement rebuté !
    Après 4h de cours 3D, je sortais avec un mal de crâne pas possible ! lol ! Et c'est véridique. ;D

    Pour ma part, je n'ai pas tellement ressenti le coté dessin, peut-être à cause de mes profs qui étaient plus informaticiens qu'infographistes, du coup, j'ai peut-être mal abordé la 3D.

    Faudrait que je retente l'expérience, tiens ! ;D

    ReplyDelete