Les gens font beaucoup de chose pour, entre autres, se valoriser à leur propres yeux et devant les autres - qu'on le veuille ou non. Les BJD ne font pas exception à la règle, parfois ça devient un bon prétexte de (se) dire "regardez, je ne suis pas la mode, j'ai tellement d'individualité" ou "je fais mes custos moi même, je suis une artiste", ou encore "mes BJD, mes personnages, j'en ai tellement, j'ai trop de créativité" et alors l'incontournable "moi j'en ai une plus
grosse chère/rare/jolie/ooak que d'autres" -
attention je ne vise personne en particulier, personne tout court d'ailleurs. Que ces affirmation entre guillemets soient vraies ou fausses, méritées ou tirées par les cheveux - ce n'est pas ça qui importe. Ce qui est intéressant c'est de se rendre compte qu'on essaye de s'affirmer/se réaliser/s'exprimer à travers de ces bouts de polyuréthane ou autre matière toxique - et de ne pas le faire au détriment des autres. Enfin, tout ça pour reprendre l'idée principale : less showing-off, more work. C'est ça qu'il nous faut.
Pour ajouter à ces réflexions un peu abstraites une touche personnelle : je commence maintenant à oublier pourquoi je suis tombée dedans,alors que le pourquoi reste tout de même important. Effet de mode - c'est très probable, puisque avec la popularité c'est devenu tellement plus connu et plus accessible. Ce qui est certain c'est que mon envie de faire de la sculpture ainsi que mon incapacité de m'y mettre comme il faut y sont pour quelque chose. Ca compense. J'aurais cru combler ce manque avec la 3D, mais des années après avoir arrêter de faire des choses de mes mains, je redécouvre le plaisir de me détacher de l'écran et faire un peu de travail "manuel" et aucun tas de pixels, aucun mesh ou surface de nurbs ne peut le remplacer. Puis faire de la photo, ça m'intéresse également, mais encore une fois, c'est dans mon cas un chemin de la facilité, j'ai qu'a faire de la peinture photoréaliste après tout.
Et si c'était de la paresse? :D